Accueil Fondation René Seydoux > Médias et journalisme
Collages, Le Caire © Elizabeth Grech

Médias et journalisme

Les médias jouent un rôle décisif dans l’espace euro-méditerranéen.

Le développement d’une information indépendante et plurielle est indispensable aux sociétés démocratiques méditerranéennes. De plus, les médias ont une grande responsabilité dans la circulation des images et des représentations réciproques entre les deux rives.

C’est pourquoi la Fondation René Seydoux depuis sa création est intervenue dans ce secteur crucial pour l’avenir de la région, afin de contrer les stéréotypes, les simplifications et les ignorances.

Tout au long des années 1980, elle a financé des bourses pour permettre à de jeunes journalistes méditerranéens de participer au programme « Journalistes en Europe » créé à Paris par le Centre de formation et perfectionnement des journalistes (CFPJ) et son président Hubert Beuve-Méry, avec l’objectif de familiariser les journalistes non européens avec l’Europe et sa diversité; mais également de contribuer à la formation d’une nouvelle génération de professionnels de l’information attentive aux diverses cultures et réalités sociales. C’est ainsi, notamment, que la Fondation a suscité et soutenu, dans les cursus de formation de jeunes journalistes français, des séminaires sur le monde arabe et la Méditerranée.

En 1994, elle prend le relais du Tour d’horizon du monde arabe, bulletin d’analyse de l’actualité arabe et méditerranéenne, lancé en 1990 par la DATAR, afin de rendre plus accessible le point de vue de l’opinion et de la presse arabes au lecteur européen, grâce au dépouillement et à la synthèse des plus importants journaux arabophones du bassin méditerranéen.

Dans les années 2000, la Fondation René Seydoux a accompagné le développement de Babelmed, magazine euro-méditerranéen d’informations culturelles en ligne : www.babelmed.net. Animé par l’association du même nom et porté par un réseau de journalistes indépendants méditerranéens, ce média alternatif multilingue (anglais, arabe, français, italien) est un espace d’information ouvert aux différentes cultures et sociétés de la Méditerranée et aux expressions artistiques et culturelles des deux rives, si souvent méconnues.