Accueil Fondation René Seydoux > Répertoire méditerranéen
Monterosso, Italie © Elizabeth Grech

Répertoire méditerranéen

Participer à une meilleure connaissance de la Méditerranée, favoriser la circulation de l’information, aider les échanges entre chercheurs et entre acteurs des sociétés civiles : telle est l’ambition de la Fondation René Seydoux.

Créé en 1982, le Répertoire Méditerranéen recense les plus importants centres de recherche et de culture, mais aussi les organisations de la société civile, qui s’intéressent à la Méditerranée dans l’ensemble de la zone euro-méditerranéenne.

Environ 1200 organismes y figurent. Situés dans 50 pays d’Europe et de Méditerranée, ils couvrent environ soixante-dix domaines de recherche ou d’action, dont les sciences humaines et sociales, les sciences de la mer, l’environnement, mais aussi les droits de l’homme, l'histoire, la culture et les arts, les relations internationales et bien d’autres. Ces organismes ont la particularité de travailler sur des sujets qui concernent l’espace euro-méditerranéen.

Publié jusqu’en 1999 en format imprimé, le Répertoire Méditerranéen est depuis 2000 accessible librement en ligne à l’adresse : www.fondation-seydoux.org.

Depuis 2005, il s'est ouvert aux revues et périodiques d’intérêt méditerranéen. Une section du site leur est consacrée.

Un moteur de recherche multicritère – par domaine, pays, activité, mot-clé – permet un accès ciblé à l'information.

Le Répertoire Méditerranéen est constamment mis à jour par la Fondation René Seydoux et par les organismes eux-mêmes, via un formulaire en ligne.

Le dernier Répertoire méditerranéen imprimé en 1999.